retour à l'accueil du site Etude EGRIAN

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire doit prendre en compte le risque d’inondation.
Les communes de l’adn ont un point commun, elles sont riveraines de la Loire et de ses affluents.
L’objectif de l’étude EGRIAN est de trouver les actions capables de réduire les atteintes aux personnes et aux biens en cas d’inondation, lors d’une inévitable crue de la Loire. La prise en compte du risque d’inondation est une des composantes fondamentales de l’aménagement du territoire de ces communes.

C’est une vision très globale de l’aménagement du territoire qu’il faut avoir.
En effet, outre la réduction des impacts par des moyens physiques tels que des ouvrages hydrauliques et des protections, outre la réduction de la vulnérabilité des constructions, il faut penser à toutes les conséquences qu’entraîne une situation de crise provoqué par une crue importante : ponts coupés, activités inondées, quartiers évacués, coupure des réseaux de transport, d’énergie, de télécommunication
Il en va de la sécurité des personnes, du traumatisme de l’inondation, et des coûts des dommages directes et indirectes…

Les rivières font partie intégrante et structurante du territoire.
Hors crue, hors crise, la prise en compte des rivières en tant que ressource en eau et mode de déplacement, leur valorisation en tant que paysage attractif pour les loisirs ou en tant que patrimoine naturel, écologique ou touristique est une composante incontournable de l’aménagement du territoire. Les rivières et leurs vallées inondables doivent être analysée et même s’imposer à l’aménagement du territoire qu’elles traversent ou qu’elles constituent. Leurs crues et les impacts des inondations en sont donc indissociables.
EGRIAN recherche des cohérences et des synergies.

Bien vivre avec le fleuve.
« Bien vivre avec le fleuve », c’est le prendre en compte dans toute sa dimension, le lier à son territoire, lui donner un rôle structurant incontournable et évidemment, respecter toute sa vallée et ses lits. C’est aussi en définir et en faciliter les usages pour valoriser ses relations avec les hommes et lui donner toute son identité.

C’est certainement mieux le comprendre pour mieux le sécuriser.