1822-1838, le canal latéral

Le canal de Briare et le canal du Centre
Au XVIIème siècle, Henri IV ordonne la construction du Canal de Briare.
Il permet la liaison de la Loire à la Seine. Le canal de Briare est ouvert en 1642.
En 1784, commence la construction du Canal du Centre qui doit relier la Saône à la Loire.

Le pont-canal du Guétin au dessus de l’allier, en amont du Bec d’Allier

Un canal de liaison hors d’eau
Au début du XIXème siècle, le gabarit navigable et la variation des niveaux d’eau de la Loire ne répond plus à la demande de l’industrialisation florissante. Napoléon 1er prend la décision de la construction du canal latéral à la Loire, qui relie le canal de Briare au canal du Centre.
La réalisation s’effectue de 1822 à 1838. Il est conçu pour ne pas être victime des inondations. L’ouvrage à la limite des plus hautes eaux marque, encore aujourd’hui, la limite des inondations.

Le gabarit Freycinet
En 1860 le Gouvernement rachète les canaux qui ont du mal à résister à la concurrence acharnée que lui fait le chemin de fer. Pour rééquilibrer le marché et rétablir une saine concurrence, l’Etat décide de moderniser les voies d’eau. C’est l’objet de la loi Freycinet du 5 août 1879.

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