15e s., 2 sortes d’aménagements

Des ouvrages dans le lit mineur pour la navigation
Dans le lit mineur du fleuve des ouvrages prennent place.
Ils permettent à la Loire d’être un trait d’union navigable important à l’intérieur de la France. En effet, au XVème, la Loire est la voie de circulation la plus importante du royaume.
La Fontaine compare même Orléans à un petit Constantinople tant il y a de bateaux.

La Loire à Fourchambault

Des ouvrages pour améliorer les protections
Au XVème siècle, en 1482, Louis XI mise sur l’entretien des turcies pour la protection totale aux fortes crues.
A la fin du XVème siècle, c’est la course au processus d’endiguement qui prend le pas. Le but d’origine est, à la fois, la mise hors d’eau des ponts et des installations portuaires et une certaine protection des terres.
Louis XI érigera des levées systématiquement le long du lit mineur.
Cependant l’effort porte davantage sur l’amélioration de la navigation que sur la protection contre les crues.

Rassemblement de vieilles embarcations ligériennes typiques

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