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1856, crue de référence sur la Loire Moyenne

Les crues, phénomène fréquent Au XIIème siècle, les turcies Au XVème siècle, 2 sortes d'aménagements 1606, la levée de Saint Antoine 1767, construction du pont de Nevers 1789-1790, 2 crues destructrices Au XVIIIème siècle, réhaussement des levées 1822-1838, le canal latéral à la Loire 1841, de nouveaux ouvrages de navigation 1846, la crue au débit le plus fort du XIXème siècle 1853-1860, 2 nouvelles levées, toujours plus hautes 1856, crue de référence sur la Loire Moyenne 1856, crue de référence sur la Loire Moyenne 1860, l'ingénieur Comoy propose 1866, la plus forte crue à Nevers 1907, la plus forte crue du XXème siècle Le XXème siècle, une urbanisation candide 2003, la piqure de rappel 2008, une crue récente

Le Journal de Cosne du 12 Juin 1856 Les bas-quartiers sont évacués devant le danger de la crue
Devant la puissance de la crue de juin 1856, tous les bas quartiers de Nevers sont évacués.
Les dégâts sont importants : églises, ponts et maisons écroulés, routes et voies ferrées arrachées, bétail emporté, cimetières défoncés...


Extrait du Journal de Cosne du 12 Juin 1856 annonçant la souscription nationale pour les victimes des inondations
Des ouvrages détruits ou noyés
Les ponts de Fourchambault et Cosne-sur-Loire sont détruits. Le fleuve noie près de 100 km de voies ferrées.
Beaucoup de levées cèdent entre Nevers et Nantes. Le port de Fourchambault, les villes de Cosne et Sully sont sérieusement endommagées.
La levée de Sermoise est rompue, provoquant une brèche de 100 mètres, les eaux submergent la RN 7.
Ne trouvant pas d’issue suffisante sans les ouvertures du pont ferroviaire, les eaux s’accumulent entre la levée de Sermoise et le remblai de la ligne du Bourbonnais.
Le pont du chemin de fer à Challuy, à son intersection avec la route de Bourges est emporté.
La levée de Gimouille est rompue sur 300 mètres, et celle entre les deux ponts est détruite sur 200 mètres.

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