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1767, construction du pont de Nevers

Les crues, phénomène fréquent Au XIIème siècle, les turcies Au XVème siècle, 2 sortes d'aménagements 1606, la levée de Saint Antoine 1767, construction du pont de Nevers 1789-1790, 2 crues destructrices Au XVIIIème siècle, réhaussement des levées 1822-1838, le canal latéral à la Loire 1841, de nouveaux ouvrages de navigation 1846, la crue au débit le plus fort du XIXème siècle 1853-1860, 2 nouvelles levées, toujours plus hautes 1856, crue de référence sur la Loire Moyenne 1856, crue de référence sur la Loire Moyenne 1860, l'ingénieur Comoy propose 1866, la plus forte crue à Nevers 1907, la plus forte crue du XXème siècle Le XXème siècle, une urbanisation candide 2003, la piqure de rappel 2008, une crue récente

Le pont de Nevers Le nouveau pont de Nevers est construit en 1767
La Loire formait devant Nevers deux bras séparés par une grande île. 3 ponts étaient nécessaires pour franchir la Loire.
Le projet établi en 1763 considérait que le pont principal était en état suffisant pour ne pas nécessiter une reconstruction.
La construction du pont de pierres de Nevers par Louis de Régemortes et Abraham Mossé débute en 1767.
Il s’écroule en 1790
Le remplacement se fait par un pont provisoire en bois qui dura jusqu’en 1832, époque où furent terminées les 7 nouvelles arches, identiques aux précédentes.

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